Introduction

Introduction

Le phénomène d' "américanisation" touche l'Europe et le monde entier, plus précisément la France depuis plus de 60 ans avec la libération, après la seconde guerre mondiale, grâce aux soldats américains. Quelques années plus tard, des stars comme Elvis Presley et Marilyn Monroe deviennent des phénomènes de mode et véhiculent "l'Americain way of life". A partir des années 1970, les Etats-Unis ne cherchent plus à dominer seulement au niveau économique mais aussi au niveau culturel par une exportation massive de produits culturels américains tels que: l'alimentation, l'audiovisuel et la musique.

On peut ainsi parler de mondialisation de la culture américaine. Le terme de mondialisation désigne l'extension planétaire des échanges qu'ils soient politiques, économiques ou culturels.

En effet, celle-ci semble ouvrir de nouveaux horizons, toutefois  cette « mondialisation culturelle » apparaît souvent inégale : un pays impose sa culture au détriment des autres. L'Amérique s'est imposée très rapidement comme le plus grand innovateur et le plus puissant moteur de la mondialisation, imposant ainsi sa culture au monde et particulièrement en France.

Par ailleurs, après la seconde guerre mondiale, la France, affaiblie,subit de plein fouet une « américanisation » véhiculée notamment par le plan Marshall, qui en plus d’être une aide financière représente une véritable opération d’influence visant à promouvoir l’American way of life* en Europe.

Ainsi, on peut se demander en quoi la culture américaine s’est-elle exportée en France ?

Pour tenter d'y répondre nous étudierons, dans un premier temps l’audiovisuel grâce a Hollywood. Puis, nous verrons que la musique est un des piliers de l’américanisation et nous développerons l'influence du Jazz, du Rock et du Hip-Hop.  Enfin, nous constaterons que l'alimentation américaine est un véritable succès en France.

 

* American way of life : (en français : mode de vie américan) est une expression désignant un éthique nationale qui prétend adhérer aux principes élaborés dans la Déclaration d'indépendance des États-Unis : la vie, la liberté et la recherche du bonheur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site